L’hypnose et son état modifié de conscience

L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique, dans lequel le sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. C’est ce qu’on appelle un état modifié de conscience.

L’état modifié de conscience est une petite « absence », une rêverie intense : presque tout le monde a déjà vécu un état de conscience modifié. De manière spontanée ou provoquée, l’activité de notre cerveau peut en effet nous placer dans un état mental différent de l’éveil ordinaire. Ces états modifiés de conscience sont sans danger puisque ces états s’expliquent et sont naturellement vécus. 

Les différents types d’hypnose 

l’Hypnose Classique, l’Hypnose Humaniste, la Nouvelle Hypnose, l’Hypnose Éricksonienne et d’autres encore…

L’hypnose Classique : L‘hypnothérapeute fait des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme ou changer son comportement. Dans cette façon de procéder, le patient est passif, il écoute les suggestions et il ne fait rien d’autre. Il ne devient pas vraiment acteur de son changement.

L’Hypnose Humaniste : L’Hypnose Humaniste est une forme de thérapie existentielle qui utilise la pleine Conscience. 

La nouvelle hypnose : Elle s’appuie sur les bases de l’Hypnose Classique, mais avec des techniques plus enrichies, améliorées et modernisées. 

Les principes de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une forme d’analyse qui intervient comme un outil au sein même d’une psychothérapie. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain en 1980, son but est de faciliter la thérapie en permettant au conscient et à l’inconscient grâce à l’hypnose, de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. l’Hypnose Ericksonienne va activer les ressources du patient pour régler, de manière inconsciente, des problématiques diverses. L’Hypnose Éricksonienne est douce, respectueuse de la personne humaine, vise l’autonomie du patient et tend à lui redonner du pouvoir sur sa vie. Cette méthode sollicite la participation active du patient