Une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule toujours plus ou moins de la même manière : après un entretien destiné à déterminer les besoins de la personne, le thérapeute va guider la personne dans un état particulier de conscience (c’est le « plateau thérapeutique ») , qui va permettre tout au long de la séance d’offrir à la personne plus de choix, de lui agrandir ses perspectives et de lui permettre de transformer son expérience en lui faisant faire de nouvelles apprentissages (on parle d’induction) et agir ainsi sur le plan inconscient.

Pendant ce plateau thérapeutique, en parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide . La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui aidera ainsi, à une transformation intérieure positive. Cela permettra aussi, de répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre, en prenant conscience qu’il possède toutes les ressources nécessaires.

A la différence de l’hypnose traditionnelle , qui repose sur une injonction, l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie.  D’après Erickson, Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus qui court-circuite le mental. celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer une terre fertile en solutions qui permet d’accéder à l’inconscient (un état modifié de conscience).

 

               LA SEANCE                  

La plupart du temps allongé dans un fauteuil, la personne est face à moi, où je procède par étape .

   1– La phase de relaxation musculaire :  Les propositions associées à relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle. Du type : votre corps est lourd…… petit à petit votre respiration se fait de plus en plus…..

     2– La phase de détente de l’esprit :  La personne est invitée à se focaliser sur un souvenir positif.

  3- Je vais mettre en relation la partie consciente avec la partie inconsciente par le biais d’un langage hypnotique.                                                    

   4- La personne, soutenue par des paroles bienveillantes et évocatrices, va plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’elle veut résoudre et opérer une transformation intérieure positive. La séance s’effectue principalement en individuel. 

    5– La phase thérapeutique : par le biais d’un conte ou d’un récit imagé, je propose de se connecter à ses ressources et de passer en revue ses compétences.                                             

     6– La phase de suggestion : il s’agit d’ expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.                                 Exemple : (pour un sevrage tabagique ) mon envie de fumer devient hostile au tabac                                                                        

Je ne procède pas par injonction directe. J’invite toujours le sujet à participer activement à son état hypnotique, tout en écoutant et à collaborer à sa séance. Il est important qu’elle puisse construire son futur chemin du changement. Je me dois de rester complètement neutre sans chercher à l’influencer dans son cheminement.